t

Trucs d’étude révélés

Le commentaire d’aujourd’hui est une série de questions de Virginia Buratto.

“Vous dites d’utiliser des crayons de couleurs (en passant, tout le monde connaît cette technique) mais  vous ne dites pas si on doit lire le texte en premier ou si nous devrions colorer en même temps que nous lisons ou si c’est mieux de lire le livre une « couple » de fois avant de le séparer en sections et de commencer à étudier.”

Premièrement, ce n’est pas parce que tout le monde connaît cette technique que je dois l’ignorer.  En fait, un certain nombre d’étudiants ne la connaissent pas ou ne l’utilisent pas.  Jetez un coup d’œil aux notes de livres de vos confrères de classe et vous verrez que la plupart n’adhèrent pas à ce qui fonctionne!

La question sur le coloriage (highlighting) est très pertinente.  Je suggère que vous fassiez la lecture rapide en premier lieu.  Puis après, c’est là seulement que vous saurez, après avoir lu, ce qui est important et ce qui ne l’est pas.  Vous pourrez retourner en arrière et colorier ce qui est significatif.  Idéalement, vous le faite AVANT votre cours, comme une deuxième ronde.

Parce que j’enseigne la lecture rapide, je suggère que vous appreniez cette technique.  Si vous n’avez pas encore acheté le programme video pour seulement 47$, procurez-vous le maintenant.  Il se paiera par lui-même la première heure quand vous aurez à tout le moins doublé votre vitesse de lecture actuelle. Notez bien que pour l’instant il n’est disponible qu’en anglais.

Si vous ne faites pas de lecture rapide, c’est dommage car c’est une technique simple à développer, or je n’ai pas vraiment de suggestions pour les liseurs « non-rapides ».

Désolé!

“De plus, vous ne mentionnez jamais les techniques de mémorisation (et j’en suis surprise). Pourquoi?  Pensez-vous qu’elles soient surévaluées?  Je m’attendais à un livre qui présente un système qui combine la lecture rapide pour la compréhension et la technique de mémorisation pour se souvenir et qui avait fait une différence pour chaque étudiant.”

Quand j’ai rédigé ce livre, je  le voulais être SIMPLE et concis.  Autrement, ça aurait été un livre épais et compliqué.  Les stratégies enseignées FONCTIONNENT pour CHAQUE PERSONNE qui les applique.  Je n’ai pas trouvé pertinent de parler d’un système de mémorisation et vous êtes la première à m’en faire part.  MAIS, je dois être honnête – si vous ne faites pas la lecture rapide, la compréhension et la mémoire seront un obstacle.  La lecture rapide diminue le temps de lecture et augmente considérablement la compréhension et la mémoire SANS avoir à apprendre un nouveau système.

Avant de conclure cette lettre, je voudrais que vous sachiez que je ne voulais pas être rude ou offensante d’aucune façon.   Je vous admire vraiment et je respecte ce que vous avez accompli dans votre vie.  Je crois toutefois que dans ce livre, la « viande » est manquante. (laissez-moi tout de même vous dire que votre cours sur la lecture rapide est vraiment bien fait).

Virginia, je comprends vos perceptions et je connais plusieurs personnes qui aimeraient que ce soit plus compliqué mais ça ne l’est pas.  C’est le POUVOIR du message du livre.  Une fois les stratégies acquises, vos notes s’amélioreront et vous réaliserez le cadeau que je vous ai fait – Obtenir de meilleures notes avec un minimum d’effort signifie « Le moindre effort », point.

C’est une perte pour plusieurs personnes et je sais que vous n’avez rien manqué de ce message.  Vous n’êtes pas le seul – les gens VEULENT que ce soit complexe et compliqué, de cette façon, ils ne se sentiront pas mal de ne pas l’avoir fait avant.  Une fois qu’ils l’ont accepté, ils réalisent que  les STRATÉGIES, sont SIMPLES, FACILE et DIRECTES.  C’est pourquoi ils sont si puissants et à portée de main de tous et chacun.

Les techniques de mémorisation complexes – elles demandent de l’entraînement – ne sont pas un entraînement qui doivent être évitées avec ce que j’enseigne.

“Dans votre livre, vous mentionnez que nous devrons prendre exemple sur ceux qui sont meilleurs que nous dans un domaine particulier en leur posant des questions.  Donc, si vous n’y voyez pas d’inconvénients, j’aimerais vous poser quelques questions.  Quand  vous étudiez en droit, qu’est-ce que vous faisiez? Étudiez-vous le matin ou tard le soir? Combien de temps durait chaque session d’études?  Avez-vous trouvé cela difficile de vous concentrer après un certain temps passé à étudier?  Lisiez-vous votre livre quelques fois avant de le colorier ou quoi? Comment faisiez-vous pour vous rappeler des choses?”

J’étudie toujours en soirée.  Vous devez déterminer le meilleur moment qui vous convient.  Je préfère étudier de longues heures à la fois et m’imprégner dans mes pensées.  Je vais lire n’ importe où et n’importe quand, dès que j’en ai l’opportunité, etc.  Je transporte mon matériel de lecture avec moi PARTOUT OU JE VAIS.  C’est ça la CLÉ d’une gestion du temps optimale.  Je ne fais la lecture rapide q’UNE FOIS.  Après je colore les passages tout de suite après la lecture.  La mémoire n’est pas un problème quand vous faites de la lecture rapide et que vous utilisez les stratégies de mon livre.  Personne n’ayant appliqué ces stratégies ne m’a demandé d’aide sur la mémoire ou la compréhension.

Merci beaucoup.  L’anglais n’est pas ma première langue et c’est pourquoi  mon anglais n’est pas toujours correct et facile à comprendre.

Merci encore,
Virginia Buratto

Virginia, merci d’avoir pris le temps de répondre.  Je sais que vous aurez du succès et je vous invite à ajouter des commentaires sur notre blog à votre convenance.

Toujours plus loin, toujours plus haut!
Dr. Marc Dussault

P.S.
Je répondrai à toutes les questions qui seront affichées sur blog à titre de commentaires.  Comme vous pouvez le constater, la lecture rapide est un must pour n’importe quel étudiant sérieux…

Achetez mon programme entitulé “doublez votre vitesse de lecture en une heure” et si vous n’êtes pas satisfait, je vous rembourserai. Notez bien que pour l’instant il n’est disponible qu’en anglais.

0 Responses to “Trucs d’étude révélés”


  • No Comments

Leave a Reply