Depuis qu’on a découvert le MindMapping, disons que prendre des notes de manière traditionnelle, ça fait tellement 20e siècle . Même si cette technique de prise de notes existe depuis quelques décennies, seuls quelques utilisateurs chevronnés s’en servent pour devenir de « supers apprentis ».
Quand on demande pourquoi, la première raison évoquée est que les personnes pensent qu’elles doivent avoir un talent artistique.
Fausse perception et c’est l’obstacle no 1 à l’utilisation efficace du MindMapping – i.e. penser que vous devez créer une œuvre d’art.
Tout ce que vous devez faire, c’est créer des repères visuels afin que votre cerveau capture le lien entre les éléments du MindMap. Plus il est vivant et coloré, mieux c’est – MAIS le talent artistique n’a rien à voir avec votre habileté à comprendre la matière et la retenir pour votre prochain test ou examen.
Par exemple, au MINIMUM, si tout ce que vous faites est d’aller dans vos notes (dans votre cahier ligné) pour surligner, souligner et ou encercler les éléments importants dont vous voulez vous rappeler, je vous garantis que vous vous en souviendrez.
C’est un point de départ. Eventuellement, vous voulez vous débarrasser des notes linéaires pour plutôt faire du MindMapping sur une feuille de papier blanc.
Regardez bien ces exemples de prises de notes pour voir comment vous pourriez vous aussi débuter.
Et puis y’a rien comme le voir pour le croire.
Visionnez ce court extrait sur YouTube pour comprendre ce que je vous dis.
0 Responses to “Prendre des notes, c’est tellement 20e siècle !”