Vous n’êtes pas à l’école pour apprendre la geographie ou la chimie

Vous êtes à l’école pour apprendre COMMENT apprendre. Je suis pas mal convaincu que c’est Albert Einstein qui a dit « L’éducation, c’est ce que vous vous rappelez après avoir tout oublié »

Ça ne veut pas dire qu’on ne doive pas étudier pour obtenir des « A » ou des « Grandes Distinctions ».

Cela signifie que si vous adoptez une plus grande ouverture/idée du pourquoi vous êtes là, vous aurez encore plus de plaisir avec le procédé/technique, vous le trouverez plus facile et vous aurez de meilleures notes.

J’avais un professeur en stratégie dans mon programme MBA qui, un jour, m’a demandé, pendant que je faisait mon programme Ph.D., si je préférais le programme Ph.D. au programme MBA.

J’ai répondu automatiquement (à cette époque) « non »

Il a dit « je sais pourquoi ».

Bien sûr, je l’ai poussé à me révéler pourquoi (sa réponse a changé pour toujours ma carrière académique).

Il m’a dit « quand tu as fait ton MBA, tu savais en commençant exactement quand tu terminerais (j’étais dans un programme MBA exécutif pré-établi sur 2 ans).   Avec le Ph.D., c’est une poursuite individuelle avec un début mais la fin n’est pas programmée.  En fait, la plupart des étudiants ne gradueront ni ne complèteront le programme.  Il n’y a pas de cédule de rattachée ».

« Wow »!

Il disait donc vrai.  A partir de ce jour, j’ai profité de chaque journée à titre d’étudiant au programme Ph.D., dans mes études en droit ou encore au cours de gouvernance d’entreprises et même à mes cours de squash.

Je réalise que si vous êtes au primaire ou au secondaire, cela va peut-être au-delà de votre réalité, mais faites confiance au procédé et le succès se trouvera sur votre chemin.

Pensez-y un peu mais ne sautez pas aux conclusions.

Toujours plus loin, toujours plus haut!
Dr. Marc Dussault

P.S.

Je reçois plusieurs courriels des lecteurs de mon livre « Obtenez de meilleures notes avec un minimum d’effort » – Merci de répondre via les commentaires de ce blog.  De cette façon, vous aurez des retours sur vos sites, vous aurez de la visibilité et vous pourrez aider d’autres personnes avec ce procédé.

J’apprécie beaucoup vos commentaires.  Les questions relevées sont importantes.   Je suis agréablement surpris de constater que plusieurs étudiants étrangers achètent mon livre.

Même si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, mon livre est facile à lire et les stratégies/techniques sont simples et facile à implanter.

0 Responses to “Vous n’êtes pas à l’école pour apprendre la geographie ou la chimie”


  • No Comments

Leave a Reply