Lecture rapide et surlignage

Le courrier d’aujourd’hui est une réponse à un commentaire précédent sur des livres de croissance pour les étudiants et l’autre sur la lecture rapide.  Les deux posent la même question “quand on fait de lecture rapide, est-ce qu’on devrait surligner pendant ou après ?”

Faut-il surligner pendant la lecture rapide?

Je conseille toujours aux étudiants qui apprennent à faire la lecture rapide de ne pas surligner pendant qu’ils font de la lecture rapide.

La raison pour laquelle je déconseille de surligner la première fois que vous faites la lecture rapide d’un nouveau texte est simple : c’est que lorsque vous lisez quelque chose pour la première fois, c’est difficile pour vous de savoir ce qui est important et ce qui l’est pas.

Quand vous aurez terminé de lire votre texte, tout deviendra évident pour vous et les détails spécifiques que vous aurez besoin de retenir seront différents que ce que vous pensiez quand vous avez commencé à lire le texte.

De plus, il est évident que si vous surlignez pendant la lecture rapide, votre vitesse de lecture sera BEAUCOUP MOINS rapide et vous surlignerez 2 à 3 fois trop de choses et vous perdrez beaucoup trop de temps à réviser en vue des examens. Pensez-y. Si vous êtes CERTAIN d’avoir surligné les détails essentiels que vous devez retenir, vous aurez beaucoup moins de stress pour préparer un examen, tandis que si vous surlignez presque à chaque ligne, vous relisez alors presque tout à nouveau, ce qui représente une grosse perte de temps.

Quand vous DÉCIDEZ de surligner quelque chose, vous devez faire confiance à votre instinct – de façon à moins surligner…et que les passages surlignés représentent SEULEMENT ceux que vous pensez ne pas vous souvenir automatiquement. Oui, je sais que ça prend du jugement de votre part.  Il faut avoir confiance en vous-même. Commencez avec PLUS  de surlignage et RÉDUISEZ les lorsque vous sentez que vous devenez meilleur dans vos sélections.

Ayez confiance – bientôt, vous saurez ce que vous DEVREZ surligner versus ce que vous VOUDREZ surligner.  Les deux sont différents.

Les stratégies que j’enseigne prennent du temps à implanter.  L’essentiel est de leur faire confiance quand vous les appliquez. Vous pouvez TESTER ce que je propose – parfois surligner PENDANT que vous faites la lecture rapide et puis APRÈS … vous déterminez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Je peux juste vous dire ce qui fonctionne pour moi et des milliers d’autres étudiants.

Si vous êtes l’EXCEPTION, c’est OK – Faites ce qui marche pour vous, mais FAITES-LE parce que ça marche et non parce que vous PENSEZ que ça marche.

Pour SAVOIR SI ça FONCTIONNE, vous devez analyser les facteurs temps et compréhension dans les DEUX sens, sinon, c’est un jugement de valeur et les chances sont que votre auto-évaluation sera biaisée et fausse.

Pour de plus amples conseils sur la lecture rapide, cliquez sur l’hyperlien.

Et si vous n’avez pas encore acheté mon video de lecture rapide, cliquez sur l’hyperlien pour commencer dès aujourd’hui.  Je vous garantis que vous doublerez votre vitesse de lecture en une heure.

0 Responses to “Lecture rapide et surlignage”


  • No Comments

Leave a Reply