Il faut parfois changer nos habitudes pour obtenir de meilleures notes

Le commentaire qui suit nous vient de Thanh qui nous explique qu’il a du mal à se concentrer quand il est assis en classe – un problème courant pour beaucoup d’étudiants – mauvaises habitudes.  Voyons ce qu’il a à nous dire..

Je ne suis pas une jeune personnne.  J’ai 53 ans, je suis pourtant ambitieux, travaillant, j’ai bon caractère, je suis une personne honnête, responsable…J’ai pris un cours pendant plus de 2 ans (Life Licence Qualification Program), j’ai essayé et essayé mais j’ai échoué.  J’ai vu votre programme sur internet.  Je l’ai commandé en espérant qu’il m’aidera à passer l’examen.  Au travail, le poste que j’occupe présentement pourrait être aboli.  J’espère obtenir un  nouveau certificat pour poursuivre une nouvelle carrière.  Seriez-vous en mesure de me conseiller?  Je travaille à compter de 6hre le matin et je suis de retour à 18h00.  Quand j’arrive, je prépare mon repas. Dès que je m’assois et que j’essaie de me concentrer sur mes études, je m’endors.  Par contre, quand je regarde la télé et que je travaille à l’ordi, je ne me sens pas fatigué.  Vous allez penser que je suis paresseux n’est-ce pas?   je vous remercie à l’avance de l’intérêt que vous porterez à ma demande.

Bonnes habitudes d’étude – conseil #1: préparez-vous adéquatement

Premièrement, vous devez vous préparer à étudier.  Comme n’importe laquelle autre tâche, étudier requiert de la préparation.  Vous devez vous assurer d’étudier dans un endroit propice à l’étude.   Donc, un bureau rangé, sans traîneries et assez grand pour faire ce que vous devez réaliser.  Ça peut vous paraître évident, mais AYEZ À PORTÉE DE MAIN des crayons, stylos, surligneur, règle, calculatrice, ordinateur, dictionnaire et autres livres de référence ainsi qu’un pad de notes ou des feuilles de papier.

De plus, selon ce qui fonctionne pour vous, assurez-vous d’avoir un éclairage ambiant – certains voudront étudier avec une musique de fond.  Moi,  je préfère de la musique instrumentale.

De plus, n’étudiez pas tout de suite après avoir mangé car la digestion entraîne le sommeil.  Vous seriez mieux de manger 2-3 portions aux 2-3 heures plutôt qu’un  gros repas à la fois.  Même si vous dites rester réveillé en regardant la télé, c’est parce que c’est un effort PASSIF avec une STIMULATION VISUELLE – étudier requiert de la CONCENTRATION avec un MINIMUM de stimulation.  L’écran de télé change à toutes les quelques secondes tandis qu’un livre “reste couché”….c’est à vous de l’animer!

Bonnes habitudes d’étude – conseil #2: animez le processus

L’étude peut s’avérer une corvée pénible si vous ne créez pas les moyens de la “dynamiser”.  J’explique plusieurs façon de faire dans mon livre d’étude.  En plus des techniques je j’y décris, vous pouvez alterner ce que vous faites activement comme lire 5 à 10 minutes, puis résoudre un problème, faire une recherche sur Internet pour obtenir des informations supplémentaires, puis relire vos notes de cours, en ajoutant et en créant de nouvelles notes – et relire encore plus …

Alterner de façon ACTIVE les choses que vous faites les rendra plus intéressantes – la plupart des étudiants restent assis quand ils lisent ou résolvent des problèmes, c’est pourquoi ils s’endorment ou s’ennuient rapidement.

Bonnes habitudes d’étude – conseil #3: changez vos habitudes

Si en arrivant à la maison, vous mangez et étudiez juste après – CHANGEZ CETTE HABITUDE.   Prenez plutôt une collation en arrivant puis étudiez et APRÈS, mangez votre repas.  Ou encore, mangez votre repas, regardez un programme à la télé et APRÈS, étudiez.   Ou si vous le pouvez, levez-vous plut tôt pour étudier AVANT ou APRÈS votre petit déjeuner.

Il ya  des chances que vous ayez une association négative face à l’étude – laissez-moi vous donner une analogie avec la lecture.

Plusieurs personnes disent tomber endormies quand elles lisent.  Je leur demande alors si elles lisent avant d’aller au lit et elle me répondent oui.  Je leur dis d’ARRÊTER de LIRE AVANT d’aller au lit et de ne JAMAIS lire dans son lit – SEULEMENT quand elle sont éveillées.

Devinez quoi?  leur cerveau se re-câble et elles ne s’endorment plus quand elles lisent!

Juste comme ça – bien sûr, ça prend 21 jours pour perdre une mauvaise habitude et la remplacer par une bonne – donc vous devez changer et vous laisser du TEMPS pour y arriver.

….AU TRAVAIL

Bonnes habitudes d’étude – conseil #4: Gardez la forme

Sans tomber dans une discussion sur la nutrition, la forme et la santé – vous aurez toujours de la misère à étudier si vous n’êtes pas en forme et en santé.  Plus vous êtes en forme et en santé, plus vous aurez de chance d’obtenir les meilleurs rendements scolaires.

Les joueurs d’échec professionnels font des poids et altères, des activités cardio-vasculaires d’endurance parce qu’ils SAVENT qu’être en forme=focus et concentration…  Si vous êtes en forme, vous pouvez essayer de dormir un peu plus et coupez le temps consacré à la télé et voir si ça vous aide.  Parfois, un 30 minutes de plus de sommeil peut vous donner UNE HEURE DE PLUS pour vous concentrer.

Essayez ces suggestions et laissez-moi savoir comment ça va!

0 Responses to “Il faut parfois changer nos habitudes pour obtenir de meilleures notes”


  • No Comments

Leave a Reply