Comment vos amis obtiennent-ils de meilleures notes que vous en moins de temps?

Je parie que vous venez juste de lire le titre de cet article et vous vous dites que ce n’est pas possible d’avoir de meilleures notes en moins de temps!  Après tout, vous avez toujours bûché, vous avez toujours été celui ou celle qui étudiant si fort pour arriver à rester dans la moyenne des notes, vrai?

Toutefois, le seul fait de le mentionner a piqué votre curiosité, vrai?

Alors restez avec moi parce que je vais vous révéler des secrets entourant  le mystère de l’étude, avec un minimum d’effort et de façon plus efficace.

D’autres sont passés par le même chemin que vous. Ils ont développé des techniques qui fonctionnent.  Ils savent exactement ce qui fonctionne.  En puisant dans ces ressources, vous sauverez du temps, des efforts et possiblement de la « douleur ».

La clé du succès pour vous est de découvrir les empreintes des succès d’études que les autres utilisent, et ce maintenant, pendant que vous lisez ceci.  Laissez-moi vous donner un exemple.  Il ne vous viendrait pas à l’idée de demander un programmeur comment manufacturer de l’acier, pas plus que vous ne le feriez pour un coach de tennis de vous apprendre le snooker.

Le truc, c’est de comprendre ceux qui étudient avec SUCCES MAINTENANT.

Comment cela est-il possible?

Bonne question!

Commencez par observer vos confrères en classe. Repérez le meilleur étudiant dans chacun de vos cours.  Demandez-leur comment ils font pour obtenir de si bonnes notes.   Les chances sont qu’ils vous diront qu’ils passent beaucoup de temps à étudier.   Mais vous devez creuser plus loin, plusieurs couches sous la surface du « j’étudie beaucoup ».  Voici un exemple d’un dialogue avec un étudiant pour EXTRAIRE les DISTINCTIONS DU SUCCÈS :

Vous : Paul, comment fais-tu pour obtenir de bonnes notes même dans les matières ou tu es plus faible?

Paul : Je ne sais pas. Je travaille juste plus fort et je mets beaucoup d’effort.

Vous : Qu’est-ce que tu veux dire au juste quand tu dis que tu mets plus d’effort dans l’étude?

Paul : Ben, j’veux dire, que je mets plus de temps à étudier, pas toi?

Vous : Ouais, moi aussi mais je n’obtiens pas les résultats voulus.  Combien passes-tu d’heures par semaine à étudier? Tu ne sembles pas étudier autant de temps que moi.

Paul : Probablement quelques heures par semaine. Une heure par jour, 3 jours par semaine entre lundi et vendredi et quelques fois une autre heure la fin de semaine.

Vous : A quelle heure fais-tu tes devoirs?

Paul : J’étudie aussitôt que j’entre à la maison. Je ne peux pas me concentrer après le souper car je suis trop fatigué.  Si j’ai une activité parascolaire, j’étudie une heure après le souper. Je fais une sortie/activité sociale avec mes amis pour une heure environ, ça me relaxe et ça m’aide à mieux me concentrer.

Vous : Si ça ne te dérange pas, je peux te demander ou tu étudies?

Paul : Ta question est toute une coïncidence. Avant, j’étudiant dans ma chambre parce que mes parents écoutaient la télé et je trouvais cela difficile de me concentrer.   Maintenant, je vais dans le sous-sol dans une pièce belle et relaxante.

A ce stade, vous devez vous assurer que vous n’êtes pas en train de « cuisiner » Paul.  Demandez-lui si vos questions le gênent.  Vous devriez lui dire que vous appréciez vraiment ses renseignements de sorte que sente qu’il vous aide.

N’assumez pas que Paul sache cela.

Vous : Que fais-tu une fois que tu es assis à ton bureau?

Paul : Avant de commencer quoi que ce soit, je décide de ce qui doit être fait.  Puis, je passe au travers tous les problèmes. Si le devoir contient des exercices de nombres impairs seulement, je ferai les chiffres pairs seulement si j’ai du temps et j’arrêterai seulement quand je serai convaincu que j’aurai résolu la forme des problèmes.  En moyenne, je suis confiant après avoir résolu 3 problèmes environ.  Tout le travail que je fais est écrit l’encre de sorte que quand j’étudie plus tard, je peux voir mes erreurs et les corrections que j’y ai apportées.

Vous : Je l’apprécie beaucoup Paul.  Je pense que je vais essayer quelques trucs ce soir.  Je voudrais également te dire que l’utilisation de marqueurs (highlighters) semble m’aider à visualiser et à me rappeler de mes notes.  Tu devrais l’essayer.  Je reviens avec d’autres suggestions.

C’est important de laisser les autres savoir que vous leur êtes très reconnaissant de vous avoir donné de leur temps.

La meilleure façon de démontrer votre gratitude toutefois, diffère d’une personne à l’autre.  Même si cela vous semble difficile, vous devriez leur dire que vous appréciez vraiment et leur démontrer que votre gratitude est réelle, sinon, ils penseront que vous vous servez d’eux.

Vos professeurs, parents, grands-parents ou même votre libraire local pourraient vous servir de ressources.   Pour trouver le match parfait, essayez de vous trouver un mentor qui a déjà accompli les mêmes objectifs que vous vous étiez fixés.

Toujours plus haut, toujours plus loin!
Dr. Marc Dussault

P.S.

Bien entendu, la meilleure personne pour répondre à ces questions, c’est VOUS!

Posez-vous ces questions et observez ce qui arrivera à vos résultats quand vous commencerez à faire SEULEMENT ce qui fonctionne.  Profitez d’avoir de meilleures notes avec un minimum d’effort

0 Responses to “Comment vos amis obtiennent-ils de meilleures notes que vous en moins de temps?”


  • No Comments

Leave a Reply