Comment j’ai réduit mon temps d’études de quelques jours à quelques heures

Aujourd’hui je veux vous expliquer comment j’ai réduit mon temps d’études de quelques jours à quelques heures et obtenu de meilleures notes.

Parfois, il semble que certaines personnes soient naturellement brillantes.  Il semble qu’elles obtiennent de bonnes notes en s’amusant plus qu’en étudiant.

Vous pensez probablement que leurs bonnes notes s’obtiennent facilement sans étudier ou sans y mettre le travail requis, vrai?

J’ai essayé toutes sortes de choses pour améliorer mes notes – étudier à différentes périodes de la journée, dans différents endroits, avec des horaires différents.  Chaque chose a fait une différence.

Je ne compte pas les heures que j’ai perdues à faire des choses qui ne fonctionnaient pas.  La frustration et la colère reliées au fait qu’on ne m’avait pas appris à étudier m’ont conduit à systématiser un processus qui m’a conduit au succès et que j’ai pu répéter de façon efficace.  Même si j’adore lire et apprendre, je déteste perdre du temps, surtout quand je sais qu’on peut lire et apprendre plus rapidement.

Étant curieux de nature, j’ai commencé à regarder comment mes confrères de classe arrivaient à obtenir de si bonnes notes alors qu’ils semblaient passer leur temps à niaiser plutôt que d’étudier.

Puisque certains de mes amis faisaient partie de ceux qui obtenaient des « A », je leur ai demandé tout de go et voici ce qu’ils ont répondu :

  1. « Il faut se garder du temps dans notre horaire pour les loisirs et le plaisir.  L’esprit humain s’agrandit lorsqu’il est engagé dans une expérience plaisante et comprend alors ce que nous étudions. »
  2. « Puisque la vie représente plus qu’étudier constamment, nous avons commencé à glisser vers la paresse, alors vous devez trouver comment noter les points les plus importants et développer une façon de vous souvenir de ceux-ci par association avec quelque chose qui les relit pendant le processus d’apprentissage, de cette façon, ce que vous aurez appris restera collé dans votre mémoire tout comme les expériences plaisantes et relaxantes que vous aurez vécu à ce moment. »
  3. « Séparez vos leçons en petites sections de façon à en faire des morceaux.  Vous bénéficierez ainsi d’une amélioration de votre concentration tout en augmentant votre mémoire de rappel. »

Anthony Robbins appelle cela « Mirroring the Masters » — Traduit = “Faire un mirroir de nos maitres”.

C’est ce que j’ai commencé à faire.

Une étape à la fois, j’ai créé un système qui se répétait – c’est devenu mon livre qui résume tout ça – Obtenez de meilleures notes avec un minimum d’effort

J’ai décidé que moi aussi, je voulais avoir ce genre de temps libre. J’avais gaspillé des week-ends entiers à réviser pour mes examens quand avec ce que j’ai appris, j’aurais été capable de faire mieux avec seulement 2 ou 3 heures d’études!

Ouais, je vous entends, ça semble trop beau pour être vrai mais vous savez quoi?  J’étais rendu à un point ou j’étais écœuré d’être toujours sous pression, assis à mon bureau heure après heure à apprendre tout dans le seul but d’y arriver.

J’en ai eu assez et j’ai décidé de voir si ces trucs qu’on m’avait dits fonctionnaient vraiment.

Et vous savez quoi?!?!

Ça a marché et ça marche encore – mais seulement pour ceux qui apprennent les techniques, les outils et les stratégies.

J’ai éventuellement développé des trucs et astuces pour aider mes amis et mes confrères de classe (la première ébauche de mon livre) et croyez-le ou non, certains ont été résistants. Je n’avais pas fait mes preuves et à cause de cela, je n’avais pas de crédibilité. Il était souvent trop tard pour moi pour aider ceux qui en avaient vraiment besoin.

Mais tout a changé maintenant.  MAIS, c’est trop tard pour mes confrères d’il y a 20+ ans.

Je vis avec les preuves que ces stratégies fonctionnent.

J’ai également une quantité incroyable d’histoire à succès provenant d’élèves de partout dans le monde qui ont suivi mes conseils et plusieurs d’entre eux appliquent encore aujourd’hui ces stratégies. J’aimerais bien vous compter parmi les succès dont j’ai discuté dans mes séminaires et mes livres.

Laissez-moi savoir en publiant votre commentaire sur ce blog.

Je pense réellement que tout un chacun peut apprendre ces principes fondamentaux et les utiliser pour améliorer leurs notes de façon significative – possiblement de « D » en montant jusqu’à « B » et mêmes « A » – ce dont rêvent plusieurs d’entre vous.

Mais rien n’arrivera si vous ne changez rien.

Prenez la décision maintenant et arrêtez de perdre du temps à étudier et commencez à avoir de meilleures notes pendant CE SEMESTRE.

Toujours plus haut, toujours plus loin!
Dr. Marc Dussault

P.S.

Quand vous coulerez votre prochain examen, test ou évaluation, revenez à cette portion du blog et lisez les commentaires – il y a assez de contenu ici pour prévenir le coup la prochaine fois.  Mon livre contient encore plus de matière et à 27$, c’est le meilleur investissement que vous pouvez faire – c’est une fraction du coût d’un livre d’école, le prix d’un CD double de musique…Pensez-y une seconde.

Si vous n’avez pas coulé votre examen mais que vous étiez stressé, pensez à l’option qui pourrait vous faire obtenir les mêmes notes OU MEILLEURES et ce, sans stress.  Pourquoi vous mettre dans un tel état?

Pour moi, le STRESS et l’ANXIÉTÉ ont été les déclencheurs qui m’ont fait apprendre ces stratégies – Je deviens toujours gonflé à bloc aux examens et aux quiz, mais plus que ça, ce n’est pas plaisant – je veux être dans un état calme et confiant qui m’aidera à réussir l’examen.

Être serein n’a pas de prix, SPÉCIALEMENT, quand tout le monde se tourmente et se sent crispé et parfois devient malade dans les toilettes avant un examen final.  Ce n’est juste pas pour moi.

2 Responses to “Comment j’ai réduit mon temps d’études de quelques jours à quelques heures”


  • Bonjour Dr Dussault,

    J’ai prix connaissance de votre site il y a à pein quelques jours. Et je regrette de pas
    l’avoir su plus tôt. Une amie m’avait déjà parler des techniques de “speed reading” mais je ne la croyait pas du tout. J’ai tout de même remarqué une amélioration de sa compréhension.

    Alors, je veux m’y mettre tout de suite. Je vis en Belgique et fais des études d’ingénieur commercial et la, je suis en plein période d’examen et rien ne vas. J’ai beaux étudier 10 heures par jours mais je ne parviend jamais, jamais à boucler mes matières à temps. Je n’ai plus le temps de d’avoir une autre vie que mes études. Mais le problème c’est que cette année, c’est ma dernière, dernière chance car j’ai déjà repris ma première année, je n’aurai pas droit à remprendre une 3ème fois.

    J’adore ce que je fais, mais je suis fatigué d’étudier autant sans trop de résultats. J’ai eu un coach pendant 2 mois mais il ne m’a pas apporter l’aide dont j’avais besoin

    Je ne sais pas quand je vai recevoir votre livre j’èspère au plus vite car le temps m’estet mon chalenge est d’apprendre ces techniques en maximum 1 MOIS. Est ce possible?

  • Dr Marc Dussault

    Etant donner que le livre est electronique vous le recevez IMMEDIATEMENT!

Leave a Reply