Comment étudier sans stress

Le commentaire d’aujourd’hui peut vous paraître simple, mais il pourrait IMMÉDIATEMENT réduire votre tendance à procrastiner et ainsi réduire le stress et la pression que vous ressentez quand vous étudiez ou QUAND vous devriez étudier et que vous ne le faites pas.

Nous sommes tous un peu procrastinateurs, mais les étudiants qui obtiennent des A le sont moins et conséquemment, ils obtiennent de meilleures notes en y mettant moins d’effort.

L’objet de ce commentaire est une des stratégies qui fait partie de mon livre “Obtenez les meilleures notes avec un minimum d’effort“.  Si vous ne l’avez pas encore acheté, n’attendez pas.  Le titre parle de lui-même et pour 27$, c’est une vraie aubaine.

Un truc pour ne plus procrastiner

Si vous ne voulez plus procrastiner, il faut avant tout que vous sachiez POURQUOI vous procrastinez.  Une des raisons majeures est que vous amplifiez automatiquement un problème ou ce que vous avez à faire dans votre liste de ‘TO DO’, sans vraiment comprendre pourquoi.  Vous voyez une montagne là ou il n’y en a pas.

Je vais vous le prouver :

  • Faites une liste de 10 choses que vous devez faire cette semaine et la semaine prochaine dans vos études.
  • Faites une deuxième liste de 10 choses que vous avez faites la semaine dernière dans vos études.

Comparez ces 2 listes.

Je vous garantis que votre liste de TO DO de cette semaine et de la semaine prochaine paraît PLUS LONGUE, PLUS DIFFICILE que votre liste de la semaine dernière.

J’ai raison hein?

Je compare ça à un rétroviseur dans une voiture; vos problèmes et votre liste de TO DO vous apparaissent toujours plus gros qu’en réalité.

Comment régler la question?

Simple.

Décortiquez votre liste de TO DO en sections et sous-sections de manière SIMPLE ET FACILE À “DIGÉRER”…  vous connaissez l’expression “Comment mange-t-on un éléphant?…une bouchée à la fois”.

Je l’explique en plus amples détails dans mon livre, mais pour l’instant, faites une liste comme celle ci-dessous et voyez comment vous vous sentez quand vous faites l’exercice.

  • Etudiez en physique – peut être divisé comme suit :
    • Réorganiser mes rapports de lab, mes notes de classe et autres documents de façon à ce qu’ils soient tous au même endroit
    • Lire les chapitres 16, 17 et 18
    • Surligner les points et extraits importants
    • Faire une recherche sur le sujet du labo de la semaine dernière pour mieux le comprendre en prévision du prochain examen
    • Réviser les questions de l’examen de mi-session de l’année dernière qui portent sur le contenu du cours de façon à ne pas accumuler de leçons avant la mi-session
    • Réécrire mes notes et/ou les ajouter sur mon MindMap
    • Gardez mon espace de travail rangé avec SEULEMENT les cahiers et livres dont j’ai besoin
    • Enlevez les bibelots et les piles de papier inutiles
    • Enligner mes livres dans la bibliothèque ou sur l’étagère pour un look propre
    • Épousseter, nettoyer ou laver mon bureau ou ma table de travail
      • (Note: Avoir un espace de travail propre et rangé est TRÈS IMPORTANT! Habituez-vous à le garder propre, vous vous sentirez plus léger.  Vous voulez d’autres trucs du genre, allez sur le site www.HomeDeclutterAndFun.com!)

Vous voyez ou je veux en venir?

Si vous ne vous débarassez pas de ce problème d’amplitude, vous continuerez à tergiverser et à procrastiner sur ce que vous leçons, devoirs et travaux.

Ne vous attendez pas à obtenir de meilleures notes si vous ne prenez pas les moyens pour y arriver.  En faisant paraître les choses PLUS PETITES, PLUS FACILES ET PLUS RAPIDES à faire, vous en ferez PLUS, et ce en y mettant moins d’effort, mais encore plus important, vous aurez plus confiance en vous et votre niveau de stress diminuera, BEAUCOUP.

Rappelez-vous, c’est vous qui tenez la loupe!

0 Responses to “Comment étudier sans stress”


  • No Comments

Leave a Reply