Un truc pour concilier travail et étude

Tance, un étudiant en médecine me pose de bonnes questions sur la façon d’obtenir d’excellentes notes tout en travaillant et en étant aux études.

Bonjour Dr. Dussault,
En fait, j’ai lu votre livre deux fois déjà. Il est vraiment judicieux et je suis vraiment heureux de l’avoir acheté. Le dilemme que j’ai – et j’espère que vous pouvez m’aider sur ce point – c’est que je suis actuellement an collège, en vue de devenir médecin. Je travaille à temps plein et le seul quart de travail que je peux travailler est celui de nuit. Il ya de nombreuses nuits où je me sens épuisé et conséquemment, j’ai de la difficulté à me concentrer sur mes études. J’ai besoin d’un emploi pour soutenir ma femme et moi.

Le bon côté de mon emploi c’est que je gagne assez d’argent pour payer l’école.  Avez-vous des suggestions pour m’aider à mieux étudier avec cet horaire ?

Merci beaucoup.

Tance

Il s’agit d’une situation que connaissent plusieurs étudiants, combiner travail et études. Dans mon livre sur l’étude, j’explique dans les chapitres 4 et 5 les étapes pour être en mesure de tout faire sans effort.  Alors ma première suggestion est de retourner à ces chapitres et de relire les suggestions. Mais en fait, je crois que votre problème est relié à votre endurance et à votre résistance plutôt qu’ à la gestion du temps.

Ce qui arrive lorsque vous travaillez tard et/ou pendant de longues heures, vous devenez fatigué – je dirais mentalement fatigué en général.  Vous avez besoin d’être épuisé physiquement et de développer votre endurance et votre résistance – et ça vient avec l’aérobie, le cardio.  Comme vous le savez, j’ai obtenu des résultats assez incroyables à l’école et dans ma carrière.  Une des raisons de ce succès c’est parce que je suis en très bonne condition physique.  Je suis actuellement classé dans le top 20 au niveau international des joueurs de squash dans la catégorie 45-49 ans.

Avec ce niveau d’activité sportive et de forme physique, j’ai beaucoup d’endurance et de résistance et je peux en accomplir plus que la plupart des gens.

Je saise que voulez entendre une autre réponse plus complexe mais c’est souvent la solution la plus simple et la plus élégante qui donne les meilleurs résultats.

Investissez de votre temps pour vous mettre en forme – je parle de forme aérobique – pas de body building !

Un dernier point.

Deux équipes sont en compétition pour scier un arbre avec une scie manuelle.  L’équipe no. 1 prend une pause de 10 minutes les heures.  L’équipe no. 2 continue de scier sans relâche.

Réponse:  L’équipe no. 1 prend le temps d’aiguiser sa scie.

Je sais combien c’est évident… après coup.

0 Responses to “Un truc pour concilier travail et étude”


  • No Comments

Leave a Reply




Buy Now