Du griffonnage au Mind Mapping!

Le commentaire d’aujourd’hui nous vient de Paul Telling, un artiste professionnel et expert en Mind Mapping.  Je lui ai demandé de partager ses points de vue et ses idées sur le Mind Mapping dans le but de vous aider à obtenir de meilleures notes à l’école. Ceci est le premier d’une série qui sera publiée sur ce blogue en complément à un nouveau programme que nous venons de lancer (en anglais) et qui s’appelle  “How To MindMap To Get Better Grades”.

Bonjour, ici Paul Telling – j’ai pensé partager avec vous mon histoire sur ce qui m’a amené à faire du Mind Mapping tout au long de mon parcours scolaire.

J’ai toujours été intéressé par l’école et par l’apprentissage même si à l’école, ça peut être difficile lorsque vous pensez avoir toutes les réponses et que les professeurs vous ralentissent. Ou à l’inverse, vous avez du mal à apprendre parce que vous n’arrivez pas à suivre le professeur.

J’ai vécu ces 2 situations pendant mes études. Les arts, l’informatique et les maths étaient faciles pour moi tandis que j’avais de la difficulté avec l’anglais et la physique. J’ai réussi malgré tout à obtenir un Bac en design industriel.

C’est à l’université que j’ai appris à griffonner dans mon cahier – je dessinais toute la journée. Bien sûr, pendant les cours de design mais aussi dans des cours qui ne requéraient pas vraiment de prise de notes “texte”.  Si je trouvais le cours ennuyant, je dessinais une caricature du professeur et ça faisait rire mes confrères de classe.

Certains confrères pensaient que j’étais bizarre parce qu’ils me voyaient passer beaucoup de temps à dessiner plutôt qu’à prendre des notes verbatim.  Mes pages de notes étaient à 80% remplies de dessins et de schémas et de 20% de texte.

Je ne savais pas que c’était du Mind Mapping!

On a tous tendance à griffonner quand on parle au téléphone, pendant les cours, spécialement en maths ou en science. Le griffonnage est une interprétation visuelle qui vient du subconscient et qui nous aide à se rappeler de plusieurs choses plus facilement  Le griffonnage est un élément visuel qui essaie de faire un lien avec votre cerveau.

Le plus surprenant, c’est que je peux toujours me souvenir de plusieurs notes de cours à l’époque où j’étudiais en design. Je peux me représenter visuellement la plupart de ces notes même si ça fait plus de 6 ans.

A l’époque, je ne savais pas ce que je faisais. Avec le temps, j’ai appris les différentes techniques requises pour faire du Mind Mapping de manière plus efficace.  Je réalise que cette compétence/technique  est un outil qui m’aide à apprendre plus rapidement .

Heureusement, j’ai maintenant la chance d’enseigner cette merveilleuse technique qu’est le Mind Mapping par le biais d’une formation video que j’ai créée avec Dr Marc Dussault.

Lorsque vous prenez le cours « How to MindMap to Get Better Grades“, vous apprendrez en deux heures comment transformer vos griffonnages en des schémas cools et colorés qui vous aideront à mémoriser et à retenir la matière plus facilement que jamais. Vos camarades de classe vont penser que vous êtes un génie.

J’espère que vous mettrez la main sur le cours le plus tôt possible afin que vous puissiez commencer à améliorer les notes de vos prochains tests et examens..

J’ai hâte de partager avec vous encore  plus d’idées prochainement sur ce blogue.

Visuellement vôtre,

Paul Telling

0 Responses to “Du griffonnage au Mind Mapping!”


  • No Comments

Leave a Reply




Buy Now