Comment se motiver à l’école

Emahuja manque un peu de motivation quand vient le temps d’étudier…

Bonjour Dr. Marc,

Mon nom est EMAHUJA, et je suis présentement en train de compléter ma 11ième année et je commencerai bientôt ma 12ième année, étape importante pour moi en tant qu’étudiante en sciences.  Jusqu’en 10ième année, j’étais vraiment intéressée par les études.  Mes notes étaient vraiment bonnes mais maintenant, je ne sais pas ce qui m’arrive.  Je n’ai plus d’intérêts dans mes études alors je me demandais si vous pouviez me suggérer quelques conseils pour renouveler mon intérêt pour l’’étude.

Cordialement
EMAHUJA

Ca arrive à tout le monde d’avoir des périodes de baisse en motivation de temps à autre, alors si vous perdez intérêt et êtes moins motivé temporairement, il n’y a pas lieu de paniquer.

J’ai un blog qui s’appelle Mindset Of A Champion qui s’adresse aux athlètes de haut niveau qui veulent améliorer leurs résultats.  Un des problèmes qu’ils rencontrent fréquemment est le surentraînement.

Dans votre cas, vous ne semblez pas souffrir de surentraînement mais vous en avez peut-être les symptômes.  Les chances sont que vous être seulement blasé.  Ca veut dire que vous avez besoin de vous changer les idées et de faire des choses de manière différente.  Tentez de faire des choses que vous faites machinalement d’une nouvelle manière.  Vous pourriez même envisager de prendre une pause d’étude pour 1 ou 2 jours – juste pour casser vos habitudes.

Voici d’autres choses que vous pourriez envisager :

  • Étudier avec des personnes différentes.
  • Choisir un nouvel emplacement pour étudier à la bibliothèque ou dans un autre bâtiment sur le campus.
  • Lire un autre manuel sur le cours – pour faire changement du même.
  • Prendre des notes de cours en MindMapping
  • Donnez-vous un nouvel objectif (de meilleures notes ou LA MEILLEURE NOTE DE LA CLASSE)
  • Peut-être étudiez-vous sans arrêt pendant les week-ends – encore là, faites diversion.
  • Étudiez le matin plutôt que l’après-midi ou le soir et vice-versa.

La meilleure chose à faire pour vous motiver est de savoir pourquoi vous le faites. Vous voudrez peut-être passer un peu de temps à lire sur la carrière que vous voulez faire afin que vous puissiez réaliser pleinement ce que ce sera un scientifique, un médecin ou un ingénieur. Vous vous rendrez vite compte que, sans COMPÉTENCES et sans CONNAISSANCES, ça n’arrivera pas.

0 Responses to “Comment se motiver à l’école”


  • No Comments

Leave a Reply




Buy Now