Comment garder sa concentration pendant les examens

Le commentaire suivant nous provient de Setimela en Afrique du Sud.

Dr Marc Dussault,

J’apprécie particulièrement vos trucs pour étudier et pour apprendre rapidement,  mais j’ai un autre problème: je perds ma concentration quand je fais un examen et quand je fais mes travaux d’école.  Conséquemment, je coule mes examens. Ça me décourage et je perds confiance en moi.  J’étudie présentement à temps partiel pour obtenir un diplôme en soins infirmiers de santé au travail à l’Université de Wits en Afrique du Sud.  J’ai fait un examen et je n’ai pas bien réussi.  Pourriez-vous m’aider?

Il y a le fameux diction qui dit que la « perfection s’acquière avec la pratique », mais j’ajouterai qu’on on devrait plutôt dire « plus on pratique, plus on devient parfait ».

J’ai un autre blogue qui s’appelle Mindset Of A Champion où vous trouverez plusieurs commentaires qui vous aideront à vous concentrer pendant vos examens.  Les sujets couverts portent sur la force mentale et sur les concepts de la pratique délibérée.

En tant qu’étudiant, si vous voulez réussir votre prochain examen, vous devez vous pratiquer à faire des examens – littéralement.  Ça veut dire que vous devez créer le même stress, avec du temps alloué et même aller faire un examen dans une salle d’examen (lorsque disponible bien sûr) pour vous PRATIQUER en faisant de faux examens.  Vous allez dire que ça semble fou, mais si vous le faites sérieusement, vous serez stupéfait par la différence que ça pourrait faire.

Quand j’ai fait mes études universitaires pour le bac, plus d’une fois, je suis allé dans la même (ou similaire) salle d’examen pour me pratiquer à faire des examens, quand je savais qu’il n’y aurait personne (la nuit ou le week-end).  Parfois, je m’assoyais pendant 3 heures pour faire de faux examens et souvent, je ne faisais qu’une seule partie de l’examen pendant 1 heure – AVEC LE MÊME STRESS.

Ça prend du courage et des efforts car vous devez :

  • Trouver des questions d’examen.  (idéalement, vous pouvez les demander à un ami qui les écrirait pour vous.)
  • Vous informer de la disponibilité des salles.
  • Vous rendre à l’école ou y rester après les cours.
  • Jouer le jeu sérieusement – même si vous paniquez parce que vous n’êtes pas capable de répondre aux questions.
  • Vous devez vous évaluer honnêtement après.

Si tout ceci vous demande trop d’effort – vous n’aurez d’autres choix que de continuer à paniquer pendant vos examens.

Si vous voulez vous améliorer, peu importe le domaine, n’oubliez pas que « plus on pratique, plus on devient parfait »

Bien sûr, il y a une autre alternative qui est la MAÎTRISE du sujet – mais c’est un thème à aborder une autre fois.

0 Responses to “Comment garder sa concentration pendant les examens”


  • No Comments

Leave a Reply




Buy Now