COMMENT ÉTUDIER UN SUJET QUE VOUS DÉTESTEZ

La question du jour nous vient de Joy en Angleterre.  En fait, elle a 2 questions.

Merci Dr. Marc,
Ça semble être un départ positif pour moi, mais j’ai tout de même une question importante.

Je suis présentement dans mon avant-dernière année d’université en Angleterre.  Je me demandais si les conseils dont vous parlez dans votre livre s’adressent seulement aux étudiants des Etats-Unis.  Est-ce qu’ils s’adressent également aux étudiants d’autres pays?

Conseils pour avoir de meilleures notes

Mes stratégies pour obtenir de meilleures notes ont été utilisées par des milliers d’étudiants provenant de 29 pays et le livre a été traduit en 3 langues.  Des étudiants du secondaire, du collège, du lycée, de l’université, aux études supérieures ont mis en pratique mes conseils et techniques avec SUCCES.

Les conseils, outils et techniques que j’y présente fonctionnent pour plusieurs matières : sciences, sciences sociales, ingénierie, droit, médecine, etc.

J’ai également un autre problème que je trouve difficile de régler, c’est l’intérêt d’étudier.  Je pense que j’ai un intérêt parce que je me me convainc que je dois étudier tous les jours, mais aussitôt que j’ouvre mes livres scolaires, je perds tout intérêt immédiatement.  Conséquemment, ça me prend un temps fou pour comprendre quelques lignes sans compter que je peux difficilement me rappeler ce que j’ai étudié.  Je dois avouer que c’est un gros problème pour moi et j’ai toujours été gêné d’en parler.  Je sais que j’ai cette confiance en moi qui me dit que je suis intelligente et que je peux y arriver mais dès que je rencontre un obstacle, je deviens « faible » et j’abandonne.  J’ai peur de subir l’échec et de recommencer un cours si je ne trouve pas de solution rapidement.

J’ai besoin de vos conseils et j’espère vous lire bientôt.

Cordialement,

Joy

Comment étudier un sujet que vous détestez

Il y a 2 problèmes ici – le premier est que vous PENSEZ que le sujet vous intéresse, mais en réalité, ce n’est pas le cas.  Si vous étiez intéressée, vous n’auriez AUCUN PROBLÈME À COMMENCER.  Je vais vous le prouver.

Si vous êtes un collectionneur de timbres et que vous lisez sur le nouveau timbre qui sera émis pour les Jeux Olympiques de Londres, vous n’auriez aucun problème de concentration, de focus et de rétention d’information n’est-ce-pas?

C’est parce que le sujet vous INTÉRESSE.

Le défi que nous avons en tant qu’étudiant est que chaque programme académique comporte des cours que nous n’aimons pas.   Je me souviens d’avoir profondément détesté un cours sur la thermodynamie dans mon programme d’ingénierie, un cours de chimie au Collège et un autre cours sur les statistiques dans mon programme Ph.D.

Mais vous savez quoi?

VOUS N’AVEZ PAS LE CHOIX.  Ça fait partie d’la game et vous devez passer le cours pour obtenir votre diplôme/certificat.

Je vous propose un premier devoir – oubliez ce vieil adage – NE FAITES PAS CE QUE VOUS AIMEZ EN PREMIER – car cette recette vous mènera à des notes désastreuses  – Vous augmenterez vos chances de subir un échec parce que vous passerez plus de temps sur ce que vous aimez et pas assez de temps sur ce que vous n’aimez pas.

Ne faites pas ça!

Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire. MAIS, si vous commencez par étudier ce que vous détestez, vous sentirez vos épaules plus légères et VOUS NE SEREZ PAS STRESSÉ. On doit tous étudier des matières que nous n’aimons pas – IL LE FAUT.  Nous devons être conscients de certaines choses parce que ça fait partie de l’éducation.

Vous ne pouvez RIEN FAIRE pour y échapper – SAUF vous en débarrasser EN PREMIER ET RAPIDEMENT.

Si vous voulez passer rapidement au travers des matières ennuyantes, mettez la main sur mon programme video de lecture rapide.  De cette façon, vous passerez moins de temps à étudier des sujets que vous détestez.  La LECTURE RAPIDE vous forcera à vous concentrer et en venir à bout rapidement, en une fraction du temps.  Imaginez passer la MOITIÉ du temps à étudier la chimie, la physique, la géographie….Ce serait cool non?

L’estime de soi et la confiance en soi des étudiants

Cela dit, le 2e problème que vous avez se trouve au niveau de votre estime de soi et de votre confiance en vous, un sujet beaucoup plus délicat à traiter.

Je vous suggère d’arrêter de vous mettre de la pression sur les épaules et de vous concentrer sur le fait que quand vous APPRENEZ quelque chose de NOUVEAU, et bien par définition, c’est parce que VOUS NE LE SAVIEZ PAS.

Il faut temps et effort pour apprendre quelque chose de NOUVEAU.

Une des stratégies que j’enseigne, c’est de commencer par le début – par exemple pour le cours de Statistiques, j’ai acheté le Cartoon Guide to Statistics pour apprendre les principes de base d’une façon amusante.  Je l’avais acheté quand j’étais à l’université dans le but de m’aider pour mes cours de MBA et de Ph.D.

Je suis sérieux! j’ai fait la même chose pour d’autres matières également.

La série “for Dummies” est une EXCELLENTE FAÇON DE COMMENCER avec une matière qui vous intimide.

Fondamentalement, nous nous mettons tous de la pression, c’est la nature humaine – mais si vous mettez en pratique les techniques, les trucs et les stratégies décrits dans mon livre “Obtenez les meilleures notes avec un minimum d’effort”, vous gagnerez beaucoup d’assurance et d’estime de soi en 2-3 semaines.

Vous y gagnerez encore plus si vous apprenez la lecture rapide.

Bonne chance!

0 Responses to “COMMENT ÉTUDIER UN SUJET QUE VOUS DÉTESTEZ”


  • No Comments

Leave a Reply




Buy Now