5 trucs pour un étudiant en math âgé de 35 ans

Le commentaire suivant nous vient d’un étudiant qui est âgé de 35 ans et qui a de la difficulté en math.  Sa question est tout à fait pertinente.

Bonjour,

Je me bats avec les maths.  J’ai 35 ans et j’en suis à mon 2e semestre au collège et je reprends le cours de math parce que je l’ai coulé au 1er semestre.  Je m’enligne pour répéter le même scénario.  Mon professeur m’a dit que nous pouvons faire des corrections sur les examens et obtenir un meilleur score dès maintenant. Il ne me reste qu’un mois d’école. Alors ma question est quelle est la meilleure façon d’étudier pour un test de mathématiques ou comment mieux comprendre les explications du professeur.

Cette question comporte plusieurs réponses :

Truc d’étude no. 1: Ne répétez pas les erreurs du passé

Pour Einstein, la folie c’était de répéter la même chose encore et encore et de s’attendre à un résultat différent.  Il semble que vous répétiez le même « pattern » et ce faisant, vous aboutissez toujours aux mêmes résultats. Dans mon livre, j’explique comment mettre fin à une habitude ou une façon de faire pour vous apprendre ce qui fonctionne pour vous et ce qui ne fonctionne pas.  Il m’est toutefois impossible de mettre le doigt sur le bobo étant donné que je ne sais pas avec quel cours de math vous avez de la difficulté.

Vous n’avez peut-être pas les pré-requis pour comprendre ce cours et peut-être devriez-vous prendre le cours PRÉALABLE pour en apprendre les bases.  Mais assumons que ce n’est pas le cas.

Truc d’étude no. 2 – N’étudiez pas pour vos examens de math, pratiquer plutôt la résolution de problèmes

Les mathématiques sont une matière qui demande à résoudre PLUSIEURS problèmes – étudier des maths, c’est comme essayer d’étudier la natation!  Vous devez sauter à l’eau et nager.   Bien sûr, ça vous paraît évident, mais en fait, ça ne l’est pas.  Si c’était si évident que ça, vous n’auriez pas autant de difficultés – surtout dans votre situation, il est minuit moins cinq.

Pratiquer, ça veut dire résoudre les problèmes que le professeur vous donne AVANT d’aller à votre cours, de sorte que si vous avez des questions, il sera temps de lui poser.  Ça devrait être facile pour vous, étant  donné que vous avez déjà pris ce cours.   Vous savez ce qui est couvert dans les examens.

Pratiquer veut dire recommencer jusqu’à ce que vous maîtrisiez la matière.  Oui, vous devrez probablement passer 2 à 3 fois plus de temps à faire vos devoirs de maths que dans les autres matières.  Si vous êtes meilleur dans une autre matière, il va de soit que vous n’avez pas besoin d’y mettre autant d’heures.

Dans mon livre d’étude, j’explique en détails que vous devez étudier en fonction des objectifs et des résultats, pas en fonction du temps.

Truc d’étude no. 3: Étudier en fonction des objectifs et non du temps

Dans mon livre d’étude, j’explique beaucoup plus en détails que sur ce blogue, mais pour vous, ça signifie littéralement qu’il vous faut prendre le temps de commencer au DÉBUT et à la BASE des problèmes – les plus faciles aux plus difficiles.  Ça peut paraître évident, mais encore une fois, ce n’est pas  aussi facile que ça.

Le moyen de savoir si vous maîtrisez les bases, c’est d’être capable de  résoudre le problème avant même de l’avoir commencé – si c’est le cas, vous êtes prêt à passer au prochain niveau de difficulté…

Truc d’étude no.  4 : Bachoter pour vos examens de maths

Je ne suis pas un adepte ou un défenseur du bachotage, mais  dans votre situation, vous n’avez pas vraiment le  choix – je vous suggère de préparer intensément votre examen de math – TOUT  DE SUITE, CE WEEK-END dans le but de le réussir.

N’attendez pas à la dernière minute.  Commencez tôt le samedi matin et n’arrêtez pas jusqu’au dimanche soir.  Vous verrez, grâce à l’intensité et à la concentration, vous apprendrez BEAUCOUP PLUS en moins de temps – oui, vous pourrez faire quelques pauses, mais courtes – car vous voudrez  garder et maintenir votre élan.

Vous pourriez même essayer de…

Truc d’étude no. 5: Étudier en groupe pour préparer votre examen de math

Ce n’est pas le bon moment de tester des stratégies à la dernière minute, mais vous pourriez demander à 3, 4 ou 5 de vos confrères  de classe  de venir étudier avec vous, tous ensemble  ou un à la fois – vous seriez étonné de constater combien ça fait du bien de voir quelqu’un d’autre passer au travers les  mêmes choses que vous.

Ça vaut la peine d’essayer SANS toutefois verser dans la distraction ou une rencontre “sociale”.

En mettant en pratique ces 5 trucs pour étudier, vous devriez être en mesure de réussir  votre cours de math – sinon, vous devrez reculer d’un pas pour en faire deux et et envisager de prendre un cours de préparation pour apprendre les rudiments de base.

0 Responses to “5 trucs pour un étudiant en math âgé de 35 ans”


  • No Comments

Leave a Reply




Buy Now